APPRENDRE LE CHANDELIER JAPONAISE

Quelques chandeliers japonais à savoir pour mieux investir en Bourse

Comment analyser les chandeliers japonais sur un graphique

Après une mise en bouche sur l’analyse technique, nous allons passer aux choses sérieuses.

Commençons par les chandeliers japonais.

Lorsque vous étiez au collège, lycée, université ou aux grandes écoles, vous étiez habitué aux graphiques type linéaire ou courbe.

Eh bien en Bourse et quel que soit la classe actif, mettez-les aux oubliettes. Pourquoi ?

Les graphiques classiques, c’est beau pour faire des présentations pour les boloss en costard cravate en réunion ou dans un salon événementiel. Vous allez aussi vous rendre compte très vite qu’elles n’offrent pas toutes les éléments en votre faveur.

Alors pourquoi beaucoup d’investisseurs et traders privilégient les chandeliers japonais ? Si je vous fais une réponse bateau, je vous dirais que c’est la norme.

Soyons honnête. Je vais aller un peu plus loin.

Mais avant de vous dévoiler la vérité et leurs différentes configurations techniques. Un peu de théorie ne fait pas de mal.

C’est quoi les chandeliers japonais

Avec le Japon, on apprend beaucoup de chose. En particulier, la sérénité. Vous devez en faire en matière d’investissement tout court.

Ces chandeliers japonais qui ressemblent à des bougies, ont été conçus pour déterminer le prix du riz. Puis l’histoire s’est répandu un peu partout dans le monde de la finance aux quatre coins de la planète. Puis ils se sont imposés naturellement chez les intervenants de marché.

Si vous regardez Bloomberg et BFM Business, ils sont complètement absents lorsque ses derniers publient l’évolution des indices boursiers.

À présent, mettons la technique en avant.

Vous avez un corps. Leur hauteur représente la variation du cours. En fonction du contexte des marchés financiers, vous pouvez avoir des mèches en haut et en bas du corps. La mèche haute indique le cours le plus haut de la séance. La mèche basse, le cours le plus bas de la séance.

Et vous constatez sur vos écrans que les chandeliers japonais ont des couleurs différentes. En fait, elles permettent de signaler des séances haussière ou baissières. La logique voudrait que vous utilisiez le vert ou le bleu pour la hausse. Le rouge pour la baisse. Libre à vous de choisir.

Dans mon cas, ce sera un corps bleu pour la hausse et un corps rouge pour la baisse.

Chandelier haussier et baissier

Maintenant, vous voulez savoir pourquoi les chandeliers japonais doivent être le choix de référence pour l’analyse graphique sur vos écrans.

Pourquoi vous devez utiliser les chandeliers japonais su vos écrans

Ce qui attise votre curiosité, c’est pourquoi les utiliser pour analyser graphiquement une action.

Moi personnellement, j’ai copié sur les autres. Je n’ai pas vraiment cherché de réelles explications. Cela dit, j’ai pris quant même du recul pour comprendre mon choix.

Déjà, avec un seul chandelier japonais, vous tirez des enseignements utiles sur l’humeur à court terme des intervenants de marché. Puis en regardant un graphique complète sur une période de quelques années, vous avez une vision plus claire de leur état émotionnel.

Avec une bougie bleue, les acheteurs prennent le dessus sur les vendeurs. Avec une bougie rouge, les vendeurs font la nique aux acheteurs. Vous devez prendre en considération leur hauteur. Plus elle est grande, plus c’est significatif.

Et pour les mèches, c’est la traduction d’une volatilité du marché ou de la nervosité des intervenants de marché. Focalisez-vous sur leur longueur.

Vous en savez plus sur sa définition. Vous avez compris pourquoi c’est un choix de première ordre pour la lecture graphique. Je vais vous montrer leurs différentes configurations techniques. Votre but est de comprendre leur signification psychologique.

Dans cet article, je vais privilégier celles qui me semblent les plus utiles pour de l’investissement et du trading de long terme.

Les configurations techniques des chandeliers japonais

Sachez qu’il y a une grosse liste. Vous n’êtes pas obligé de tout savoir par cœur. Restez dans la peau d’un investisseur ou trader.

Ici, vous allez trouver plusieurs types de configurations techniques :

  • Les configurations simples
  • Les configurations double
  • Les configurations triple

Et aussi des configurations à plusieurs bougies. Mais dans cet article, je vais juste traité les trois premières citées.

Elles peuvent confirmer la poursuite ou le retournement d’un mouvement ou montrer une hésitation des intervenants de marché.

Démarrons par les configurations simples, ensuite les « double ». Pour finir les « triple ».

Les configurations simples

Elles sont relativement simples à repérer sur vos écrans. Cependant, leur taux de réussite est variable en fonction de l’unité de temps choisie. En unité horaire ou journalière, elles peuvent être le résultat d’un bruit de marché ou d’une réaction épidermique ne permettant la poursuite logique du mouvement.

Sur des unités de temps longues (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle), les configurations simples ont une meilleure efficacité parce que M. le Marché a le temps d’intégrer les nouvelles.

Inscrivez vous pour profité pleinement de nos formations sur le TRADING

 

×

Salut!

Cliquez l'un de nos assistants ci-dessous pour discuter avec eux sur whatsapp ou envoyez nous un email à  [email protected]

× Demander plus de renseignements